Tests d’étanchéité à l'air des bâtiments

Nos 3 opérateurs autorisés QUALIBAT réalisent des tests de perméabilité à l'air sur tout type de bâtiments (maisons individuelles, bâtiments de logements collectifs, bâtiments tertiaires...), et tout type de projets de construction ou de rénovation ...

Objectifs des tests

Les bâtiments résidentiels neufs ont l'obligation de respecter les objectifs d'étanchéité à l'air fixés par la RT2012 : Q4 < 0,6 m³/(h.m²) pour les maisons individuelles et Q4 < 1,0 m³/(h.m²) pour les bâtiments collectifs d'habitation. 

En bâtiment tertiaire, le test de perméabilité à l'air est réalisé quand l'objectif d'étanchéité à l'air saisi dans l'étude thermique est inférieur à la valeur RT2012 par défaut de Q4 < 1,7 m³/(h.m²).

En rénovation, les tests sont réalisés pour vérifier l'atteinte des objectifs fixés pour obtenir des aides financières, ou pour atteindre les objectifs fixés arbitrairement.

Quand réaliser les tests ?

Le test d'étanchéité à l'air réglementaire est réalisé à l'achèvement des travaux, lors de la livraison du bâtiment.

 

Un test en cours de chantier, à clos et couvert une fois les réseaux posés, permet de rectifier les défauts d'étanchéité à l'air repérés  avant la réalisation des finitions, et d'éviter que le test final ne soit pas conforme aux objectifs.

  

En rénovation, des tests initiaux sont réalisés afin de déterminer la perméabilité à l'air des bâtiments avant travaux et de pouvoir anticiper le traitement des fuites.

Comment sont réalisés les tests ?

L'opérateur prépare le bâtiment, ou la zone testée, il colmate les ouvertures conformément à la méthode de test appropriée du fascicule documentaire de la norme FD P50-784.

Il met en place la porte soufflante dans un encadrement de porte (vers l'extérieur ou vers un local donnant sur l'extérieur). 

Il relève les conditions météorologiques (températures intérieure et extérieure, vitesse du vent), qui viennent influer sur le résultat.

Il réalise ensuite le test d’étanchéité conformément à la norme NF EN ISO 9972 et à son fascicule documentaire FD P50-784 en surpressurisation ou dépressurisation.

Une différence de pression entre l'intérieur du bâtiment et l'extérieur est créée avec le ventilateur piloté par une jauge de pression. Une séquence d'au moins 5 points de mesures équidistants doit être réalisée avec une différence de pression maximum supérieure à 50 Pascal. Une courbe est ensuite tracée, elle permet de déterminer le débit à 4 Pascals et la performance du bâtiment testé.

L’opérateur de mesure procède ensuite à la recherche de fuites d’air dans l’ensemble du bâtiment. Le ventilateur fonctionne à vitesse constante afin de lui permettre de se déplacer dans le bâtiment avec un générateur de fumée lui permettant d’identifier et de relever les inétanchéités du bâti.

Un rapport de test détaillé est remis au donneur d'ordre.

Il récapitule les données spécifiques au bâtiment, la méthodologie observée, les mesures effectuées, et l'ensemble des fuites.

Les fuites sont classifiées en catégories, leurs quantifications et localisations sont indiqués dans le rapport.

Extraits d'un rapport de mesure :

Test bâti - SOPREMA - Restaurant d'entreprise du Crédit Mutuel Strasbourg 

Mesureurs INGEDAIR autorisés QUALIBAT pour les tests Bâti :

 

Camille STADELMANN    

Ludovic GIROLT            

Florian HAMM  

 

Opératrice autorisée depuis 2013 et Auditrice Expert pour QUALIBAT

Opérateur autorisé depuis 2014 et Opérateur autorisé pour les tests réseaux

Opérateur autorisé depuis 2018

Découvrez nos références de tests d'étanchéité à l'air bâti :

étude, thermique, RT2012, test, étanchéité, air, bbc, rénovation, construction, AMO, HQE, simulation, infiltrométrie, réseaux, aérauliques, ingedair, bureau, camille simon, ludovic girolt, alsace, strasbourg, bas-rhin, thermographie, infrarouge, audits, énergétique, recherche, fuites, fluides, performance, développement, durable, effinergie, OPQIBI, label, passivhaus, passif, Q4, enveloppe, sensibilisation, pack, chantier, assistance, ÉS

étude, thermique, RT2012, test, étanchéité, air, bbc, rénovation, construction, AMO, HQE, simulation, infiltrométrie, réseaux, aérauliques, ingedair, bureau, camille simon, camille stadelmann,  ludovic girolt, florian hamm, alsace, strasbourg, bas-rhin, thermographie, infrarouge, audits, énergétique, recherche, fuites, fluides, performance, développement, durable, effinergie, OPQIBI, label, passivhaus, passif, Q4, enveloppe, sensibilisation, pack, chantier, assistance, ÉS, maison, logement, audit énergétique, test, BBC, BEPOS

© ingedair

  • Facebook Clean