Tests d’étanchéité à l'air des réseaux aérauliques

INGEDAIR est certifiée QUALIBAT et compte un opérateur autorisé QUALIBAT 8721 pour les tests de perméabilité à l'air des réseaux aérauliques sur bâtiments tertiaires, bâtiments d'habitation collectifs et maisons individuelles ...

Objectifs des tests

Les tests d'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques sont réalisés afin de contrôler la qualité de mise en oeuvre. 

L'étanchéité à l'air des réseaux est importante pour assurer une ventilation efficace et garantir les débits aux bouches prévus en conception.

La RT2012 n'impose pas la réalisation de tests d'étanchéité à l'air des réseaux si la classe d'étanchéité à l'air saisie dans l'étude thermique est "par défaut". Dans le cas où une classe d'étanchéité à l'air est saisie, un test doit être réalisé pour justifier la valeur saisie.

La mesure d'étanchéité à l'air des réseaux est obligatoire dans le cadre de l'obtention de certains labels comme le label Effinergie +.

Quand réaliser les tests ?

Le test est réalisé à l'achèvement des travaux pouvant impacter sur l'étanchéité à l'air du réseau.

Nous recommandons toutefois de réaliser un test en cours de chantier pour les réseaux qui ne seront plus accessibles en fin de travaux afin de pouvoir repérer les fuites et les corriger. 

Comment sont réalisés les tests ?

Le réseau aéraulique est obturé de manière étanche à chacune des extrémités du tronçon testé. L’opérateur raccorde le système de mesure, équipé successivement d’un ventilateur à vitesse variable, d’un débitmètre et d’un manomètre. 

Le ventilateur souffle ou aspire de l’air dans le réseau testé, ce qui a pour effet de mettre le réseau en pression ou en dépression conformément à son fonctionnement normal d’utilisation. 

Un réseau de soufflage sera testé en surpression et un réseau de reprise en dépression.

A cette pression de fonctionnement, la valeur du débit est mesurée, elle correspond au débit de fuite du réseau.

Les relevés du débit de fuite sont enregistrés dans des conditions stables, c’est-à-dire lorsque la pression d’essai a été maintenue à + ou - 5 % de la pression spécifiée pendant 5 min. Le débit de fuite est la moyenne des valeurs de débit enregistrées pendant cette période.

Les normes NF EN 12237 et NF EN 1507 précisent que la pression imposée par ce dispositif doit être au moins égale à la pression de fonctionnement. Le FD E 51-767 définit les pressions références de fonctionnement :

- 250 Pa pour les bâtiments tertiaires

- 160 Pa pour les bâtiments d'habitation collectifs

- 80 Pa pour les maisons individuelles.

L'opérateur réalise systématiquement une recherche de fuite sur le réseau testé grâce à un générateur de fumée, ceci permet de repérer et de corriger les défauts d'étanchéité à l'air du réseau. Les fuites repérées sont photographiées, elles sont quantifiées et localisées dans le rapport de test.

Un rapport de test détaillé conforme à la norme est remis au donneur d'ordre. Il récapitule les données spécifiques au réseau, la méthodologie observée, les mesures effectuées, les résultats obtenus et l'ensemble des fuites.

Extraits d'un rapport de mesure :

Test réseaux - Génie Climatique de l'EST - Millipore

Test réseaux - Habitat de Haute Alsace - Résidence sénior à Muhlbach sur Munster

Mesureur : Ludovic GIROLT - Opérateur autorisé pour les tests réseaux depuis 2017

Découvrez nos références de tests d'étanchéité à l'air réseaux  :

étude, thermique, RT2012, test, étanchéité, air, bbc, rénovation, construction, AMO, HQE, simulation, infiltrométrie, réseaux, aérauliques, ingedair, bureau, camille simon, ludovic girolt, alsace, strasbourg, bas-rhin, thermographie, infrarouge, audits, énergétique, recherche, fuites, fluides, performance, développement, durable, effinergie, OPQIBI, label, passivhaus, passif, Q4, enveloppe, sensibilisation, pack, chantier, assistance, ÉS

étude, thermique, RT2012, test, étanchéité, air, bbc, rénovation, construction, AMO, HQE, simulation, infiltrométrie, réseaux, aérauliques, ingedair, bureau, camille simon, camille stadelmann,  ludovic girolt, florian hamm, alsace, strasbourg, bas-rhin, thermographie, infrarouge, audits, énergétique, recherche, fuites, fluides, performance, développement, durable, effinergie, OPQIBI, label, passivhaus, passif, Q4, enveloppe, sensibilisation, pack, chantier, assistance, ÉS, maison, logement, audit énergétique, test, BBC, BEPOS

© ingedair

  • Facebook Clean